LES SYMPATHIES newsletter facebook


COMPAGNIES AMIES

logo-sudside http://www.sudside.org/
Conception et réalisation de structures scéniques et décors pour le spectacle vivant et l’évènementiel de scénographies urbaines et de mobilier contemporain…
 attention  http://www.attentionfragile.net/
Attention Fragile. Compagnie de théâtre itinérant. Implantée à Marseille elle promène son Chapiteau pour y jouer Gilles et Bérénice, Le Tour Complet du Cœur, Encore des mots, Tania’s Paradise, Tout l’Univers en plus Petit…
 ilotopie http://www.ilotopie.com/
Spectacle aquatique, l’homme, l’eau et le feu – Dans notre spectacle, l’eau agit comme le révélateur de la fragile échelle humaine. Ilotopie inventions et interventions, pour tous vos évènements sur l’eau…
 generik http://www.generikvapeur.com/
Generik Vapeur, Art et théâtre de rue, trafic d’acteurs et d’engins…
 castafiore http://www.systeme-castafiore.com/
Systeme Castafiore : une compagnie conventionnée Danse Musique Théâtre d’images…
http://www.clowns-sans-frontieres-france.org/
Clowns Sans Frontières (CSF) est une association humanitaire et artistique qui intervient depuis presque 20 ans dans différents pays, auprès de populations victimes de la guerre, de la misère ou de l’exclusion.
Elle regroupe des artistes professionnels (COMÉDIENS, DANSEURS, ACROBATES, MUSICIENS, MARIONNETTISTES…) qui s’engagent bénévolement en proposant des spectacles auprès des enfants les plus défavorisés de la planète.
https://www.leriremedecin.org/
L’intuition qui a présidé au lancement du Rire Médecin était qu’en faisant s’exprimer l’enfant hospitalisé, en le faisant participer ludiquement, en l’impliquant dans une mini-aventure improvisée, en l’emmenant dans un monde imaginaire, le clown allait lui permettre de continuer d’exister et de se développer.


http://www.fabriqueimaginaire.com/accueil.php

La Fabrique Imaginaire d’Eve BONFANTI et Yves HUNSTAD est une compagnie devenue légendaire depuis sa création. Chacun de leur spectacle, joué des centaines de fois depuis leur création, s’apparente à un périple dans l’imaginaire, sans limite, bouscule les codes de la représentation, éveille notre sensibilité et nos désirs les plus enfouis.


http://www.theatre-du-soleil.fr

La compagnie du Théâtre du Soleil est une compagnie de théâtre fondée sous forme de Scop par Ariane Mnouchkine en 1964 avec Philippe Léotard, Jean-Claude Penchenat, Roberto Moscoso, Françoise Tournafond. Mnouchkine crée la troupe après avoir suivi les cours de Jacques Lecoq. C’est alors une jeune troupe cosmopolite qui élit domicile dans le 12e arrondissement de Paris, dans ce qui deviendra un nouveau lieu de théâtre : l’ancienne Cartoucherie du bois de Vincennes, où résident aujourd’hui plusieurs autres compagnies.


LES LIEUX AMIS EN P.A.C.A

http://www.lestheatres.net/
Un projet, quatre Théâtres : Gymnase / Bernardines / Jeu de Paume / Grand Théâtre de Provence. Une aventure ancrée dans la métropole Aix-Marseille-Provence, où chaque structure raconte son quartier, sa ville, son histoire et son évolution. Près de 2.700 fauteuils : théâtre, musique, danse, humour, jazz, jeune public.
http://www.merlan.org/
Né de la volonté forte, une gageure sans doute, d’irriguer l’action artistique et culturelle loin des schémas habituels, Le théâtre du Merlan, devenu Scène Nationale de Marseille s’est imposé dans les réseaux professionnels et culturels, comme un acteur important de la scène française, son image transcendant celle de sa singulière implantation.
3bisF  http://3bisf.com/
Le 3 bis f est un lieu d’arts contemporains qui accueille des artistes en résidence de création dans les murs de l’hôpital psychiatrique Montperrin à Aix-en-Provence depuis 1982. Et ceci à l’intérieur de deux anciens pavillons, lieu d’hospitalisation fermé, pour les femmes.
http://www.lacitedesartsdelarue.net/
La Cité des arts de la rue s’est progressivement affirmée comme un équipement culturel unique en Europe qui expérimente et développe l’ensemble du spectre des arts de la rue et de l’art en espace public. Elle s’organise autour de deux institutions nationales : Lieux publics (Centre national de création, pilote du réseau européen IN SITU) et  la FAI-AR (Formation Avancée et Itinérante des Arts de la Rue), unique cursus préparant au métier d’auteur – concepteur – réalisateur en espace public
http://www.lieuxpublics.com/fr/
Dirigé par le compositeur Pierre Sauvageot, Lieux publics – centre national de création en espace public accompagne les artistes qui créent pour, avec et dans la ville. Il vous invite à ses rendez-vous sur le territoire de Marseille-Provence, à découvrir les créations qu’il soutient depuis 2002 ainsi que les actions menées par le réseau européen IN SITU.
http://www.faiar.org/
La FAI-AR est le centre de formation d’art en espace public de référence en France et en Europe. Ses formations s’adressent à des artistes qui choisissent comme lieu d’expression la ville, les paysages et les espaces partagés. Le rôle de la FAI-AR est de leur fournir les outils et les connaissances permettant de professionnaliser leur pratique et de les accompagner dans leur démarche artistique.
http://www.lezarapart.com/
Créée aux Anciens Abattoirs de Saint Louis en 1995 l’association Lézarap’art intègre dès 2002 le site de la Cité des arts de la rue. Lézarap’art dispose d’un espace de 700 m2 dont quatre ateliers destinés aux artistes résidents qui développent leurs propres créations : Marie Lucie Poulain (plasticienne), France Cadet (artiste multimédia), Hadi Boudechiche (comédien) et Adrien Maufay (constructeur scénographe), Germain Prévost Alias IPIN (artiste visuel); Ils s’associent à Lézarap’art dans le cadre des ateliers de pratique artistique.
http://www.machinepneumatique.fr/
La Machine  Pneumatique tisse des liens, créé des espaces de rencontres inédits entre des personnes et des œuvres à travers des expositions, rencontres et ateliers et diffusion de petites formes.
https://lagarefranche.org/
La Gare Franche est autant un outil de travail pour les artistes qu’un trait d’union, un lieu ouvert pour les voisins du quartier, de Marseille et d’ailleurs. Créée en 2001 par Wladyslaw Znorko, elle devient très rapidement un lieu de circulation, une zone de passage pour aller de la cité de Plan d’Aou au noyau villageois de Saint-Antoine. Une enclave poétique qui travaille aussi au désenclavement du quartier.
http://www.ladeviation.org/
Située à l’Estaque dans une ancienne usine, la Déviation rassemble des espaces de recherches artistiques. La Déviation tend à constituer un lieu d’échanges, de compétences et de savoirs, de rencontres et de créations. Un lieu où le temps et l’espace nous appartiennent. Nous invitons chaque artiste permanent ou accueilli à prendre part à l’organisation commune et à imaginer les évolutions possibles du projet. La Déviation tente de saisir l’impossible.
http://www.alhambracine.com/
« Je dirige un des rares lieux culturels, et le seul cinéma, situé dans les quartiers nord de Marseille. Je propose autant les « produits » que les gens ont envie de voir, les blockbusters, que des films Art et Essai plus ou moins porteurs, des documentaires, des films jeune public… » William Benedetto / directeur de l’Alhambra
villeneuve  http://www.festivalvilleneuveenscene.com/
Festival de Théâtre Itinérant tous les mois de juillet à Villeneuve lez Avignon.

 

PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

paca84 drac132cg84mars84

PARTENAIRES PRIVÉS

adami80spadidam80dushow60