VILLAGES IMAGINAIRES newsletter facebook

Le théâtre comme une fête

Le principe est simple : s’installer dans une ville, autour d’un théâtre, y créer un évènement plastique par l’habillage du bâtiment et l’installation de notre village de roulottes à l’extérieur, une exposition interactive à l’intérieur, y jouer plusieurs spectacles, et y prolonger les soirées par des cabarets festifs, désaltérants et nutritifs !

De quoi ravir directeurs, spectateurs et acteurs.

LES SPECTATEURS découvrent une nouvelle proposition, une nouvelle façon d’aller et d’être au théâtre. Quand ils entrent, ils ont l’impression de pénétrer dans le temple du ludique et de la magie, et quand ils sortent, d’avoir été invités à un barbecue chez leurs amis… Ils ont vu un ou plusieurs spectacles, ils ont été emballés. Ils retrouvent les artistes dans la soirée, devenus chanteurs, musiciens ou poètes, et ils finissent par partager avec un ou deux d’entre eux une table ou un bout de comptoir, pour manger un morceau, boire un coup, ensemble… La poésie et la fête.

LES DIRECTEURS voient leur public se fidéliser, aborder le lieu du théâtre comme un lieu de plaisir, de rencontres, d’enrichissement. De nouveaux spectateurs, des amis des premiers, viennent se rendre compte, et prennent conscience que, le théâtre, c’est comme une fête. C’est simple et on s’y bien. On rencontre les artistes, comme si on venait chez eux. On rencontre les équipes administratives et techniques qui elles-mêmes se rencontrent, abordent un projet ensemble, mangent boivent, et rient, et rencontrent leur public, qui rencontre les artistes, qui etc…
Les directeurs et leurs équipes jouent avec leur bâtiment, le mettent en scène. Dehors, leur théâtre change d’allure. Les passants le redécouvrent.
Le bâtiment peut être intégré à une installation plastique, comme un décor, qui « l’ouvre » sur la rue : les roulottes et leurs jardins. De l’extérieur, les passants ont l’impression de voir dedans, et l’envie d’y entrer !
Le Théâtre se trouve sur la place d’un nouveau village. Au centre de la place, un trapèze de lumière… Un village invraisemblable habité par une troupe…
Il paraît même qu’il y a une grande roulotte vide pour les amis, ou les spectateurs qui ne veulent vraiment plus partir. (véridique !)
Dedans, tout a changé, le hall est devenu pour le public un terrain de jeux, de plaisir, d’expression…

LA TROUPE, LES ARTISTES imaginent, construisent, décorent, passent d’un spectacle à l’autre, chantent, jouent de la musique, écrivent, disent, composent. Ils prennent conscience de leurs richesses, et ils jouent avec ! C’est comme multiplier les tours de magie. Ils découvrent et expérimentent un nouveau terrain de jeu, un nouveau rapport au spectacle, aux spectateurs, une autre disponibilité envers le public, envers l’équipe du théâtre et envers leur propre travail…

DIFFÉRENTS ACTEURS DE LA VILLE sont associés au projet. Les associations locales peuvent prendre part à différents niveaux à la réalisation du Village Imaginaire. D’autre part, l’équipe artistique peut proposer toutes sortes d’interventions : des ateliers théâtre ou musique avec des associations, le public scolaire des environs… Un travail avec la fanfare locale ou avec les élèves du Conservatoire de musique.

TOUT EST ENVISAGEABLE, ET SURTOUT TOUT EST A INVENTER !
L’Agence de Voyages Imaginaires propose ses spectacles, ses escales musicales (soirées cabaret, une fanfare, des concerts improvisés…), un restaurant, un bar, la possibilité de mettre en scène et en musique des lectures au choix, d’organiser des ateliers théâtres ou musique,… Et d’envelopper le tout dans une installation plastique.
Les spectacles peuvent être joués dans différents lieux. Les possibilités sont à étudier en fonction des équipes techniques de la ville d’accueil. Un Village Imaginaire peut être décliné en plusieurs versions : sur un weekend, le temps de deux représentations suivies par des cabarets, sur quelques jours (une semaine tout au plus) ou en version longue avec l’intégralité des spectacles au répertoire (y figurent également Le Conte d’hiver et Tristan et Yseult).
Ces expériences ont déjà été pleinement vécu à Avignon (en 2000 et 2002), à Brétigny-sur-Orge (avril-mai 2002), à Villiers-le-Bel (juin 2003), à Cusset (novembre 2003), à Choisy-le-roi (décembre 2003), à Arras (automne 2004), à Aubagne (mars 2007), à Annecy (Mai 2013)… avec toujours autant de succès !

sortie-public


LE THÉÂTRE OU L’ON SE RENCONTRE

antigone03

Oser ! Oser se sourire, se parler, rire ensemble alors qu’on ne se connaît pas !
Chaque spectateur deviendrait l’enfant qui parle à tout le monde.
Rire et pleurer ensemble… Et continuer en sortant.

En traversant beaucoup de pays, notre plus belle rencontre a été l’autre, l’étranger.
Méditerranéens et marseillais que nous sommes, nous nous sommes aimés en Afrique, en Amérique du sud, au Japon…
Et nous œuvrons pour rapporter cette joie, cette passion, cette énergie dans tous les théâtres.
Décloisonnons nos vieilles habitudes qui nous empêchent de toucher l’autre !

Valérie Bournet


L’Agence de Voyages Imaginaires,
ce n’est pas « que » des spectacles…

explo-barMot d’ordre : inventer, multiplier les modes de partages et donner du sens à son travail en créant des espaces propices à l’échange, à la joie et à la culture de l’imagination…
La compagnie propose aux lieux qui l’accueillent des Villages Imaginaires, des Tables Nomades, des expositions, des ateliers, des stages, des rencontres/débats, du théâtre forum, des interventions en milieu scolaire (collèges et lycées), et parfois aussi dans les prisons, les hôpitaux, les maisons de retraite…


Tables-NomadesLes Tables Nomades, moments d’échange et de convivialité