ATELIERS Théâtre jeune public newsletter facebook instagram

atelier01

Le Pôle Nord s’affirme comme un espace vivant, accueillant et de transmission. Dans cette logique un projet ambitieux d’ateliers à destination du jeune public a été mis en place depuis la rentrée 2014. Les ateliers visent à travailler avec les jeunes autour de l’expression de soi par la parole et le corps, au sein d’un groupe. Les ateliers jeune public se déroulent sur une année scolaire (de septembre à juin) et sont répartis entre deux intervenantes  en théâtre  : Julie Lucazeau et Clémence Bigaud.

Début des ateliers : SEPTEMBRE 2019

Charlotte CLÉMENT  – Autrice, Metteuse en scène et Interprète
Après un parcours de passionnée, elle cofonde et devient metteuse en scène de sa propre compagnie « Les Vagabonds des Étoiles », pour qui elle a écrit les deux premiers spectacles, « Voyage du Cœur au Corps » et « Semeurs de Rêves ». Elle travaille aussi avec Xavier-Adrien Laurent sur le volet pédagogique (collèges) des activités de la compagnie Texte Hors Contexte et a rejoint l’équipe des Têtes de l’Art en tant que comédienne pour le spectacle « Europe à la barre », renouvellement mis en scène par Olivier Pauls.

 

Clémence BIGAUD – Comédienne, Metteuse en scène et Chanteuse

Après de nombreuse années de danse contemporaine, elle se forme en théâtre aux conservatoires de Grenoble et de Montpellier. Elle est comédienne, metteuse en scène et chanteuse, et s’est installée à Marseille début 2017.

 

Le théâtre, par des exercices d’improvisation, de jeux et de développement de l’imaginaire favorise la conscience de soi et des autres. Le travail du clown s’articule autour de l’autodérision, du jeu sincère au moment présent, mais aussi de la musicalité du corps et du langage.
Les ateliers ont lieu tous les mercredis de 17h00 à 19h00 (hors vacances scolaires) au Pôle Nord et accueille au maximum 22 enfants entre 9 et 14 ans. Nous souhaitons mêler à travers ces ateliers les différents publics du quartier pour favoriser l’échange, la rencontre humaine et artistique.

Ce projet a pour vocation de créer un véritable parcours théâtral avec les adolescents du quartier de l’Estaque. Alternant pratique du théâtre et du clown, rencontre avec des artistes aux disciplines variées, ouverture vers d’autres arts par des mini-stages ou des sorties  théâtre. Les enfants de l’atelier vont se former sur 2 ans, à une période pas toujours facile : l’adolescence. C’est aussi la possibilité pour eux de rencontrer l’autre : celui qui vit à côté, dans le même quartier, qui est différent mais qui pourtant nous ressemble tellement.

Modalités d’inscription : 130€ / trimestre (+11€ d’adhésion à l’association), carte Collégien de Provence acceptée.

Renseignements :
> Bureau compagnie – 04 91 51 23 37 / polenord@voyagesimaginaires.fr