QUI SOMMES NOUS ? newsletter facebook instagram

PRÉSENTATION DE LA COMPAGNIE

Livret – Notre répertoire (.pdf)


ÉQUIPAGE

L’Agence de Voyages Imaginaires est avant tout une troupe.
La direction artistique est partagée entre Valérie Bournet & Philippe Car.

Les projets sont tous discutés et les décisions sont toutes prises de manière collégiale. « Être en troupe » est un choix humain, social et artistique. C’est mettre la force du collectif au service de la création en s’appuyant sur des valeurs collectives pour avancer dans un projet commun. Pour construire une œuvre où chacun a sa place, y compris le·la spectateur·rice.

Qui sommes-nous et comment grandissons-nous ?
Nous sommes Alice, Anaïs, Ange, Arthur, Aurore, Benjamin, Benoît, Brian, Caroline, Christophe, Elise, Emeline, Fabrice, Francisco, Gabriela, Ivan, Jean-Luc, Jean-Yves, Jessy, Julo, Laurence, Léa, Léa, Léa, Lucas, Lucie, Lucien, Magali, Martin, Michèle, Nadine, Nawel, Nicolas, Ouria, Pépita, Pietro, Philippe, Prïncia, Raphaël, Susanna, Thomas, Valérie, Valou, Vincent, Yann… : une troupe de rêveur·euses qui, pour certain·es, travaillent ensemble depuis longtemps.
Nous n’avons pas d’âge, ni de genre, ni de « chef·fe » ; tous les postes sont considérés et partagés… y compris les postes de celleux qui indiquent le cap !
Nous sommes des optimistes acharné·es, des artistes sensibles aux enjeux de notre planète, des créatif·ves utopistes et réalistes qui s’accrochent à l’Univers avec la nécessité de l’Art comme boussole.
Dans la visée de nos projets et voyages, partages et rencontres donnent toute son importance à l’individu au sein du groupe (et vice- versa…).
Et c’est cette création collective de tous les instants qui nous fait grandir artistiquement et humainement.Si je cherche à formuler ce que j’aime en toi, je dirai que c’est ta liberté – c’est à dire ce point de ton coeur où tu devenais à toi-même imprévisible.
— Christian Bobin, La plus que vive

Écriture scénique & laboratoire de l’acteur·rice
Formé·es l’une au conservatoire de Marseille par Jean-Pierre Raffaelli, l’autre à l’école du geste, par Pinok et Matho, Valérie Bournet et Philippe Car ont amené leur équipe à peaufiner une forme théâtrale qui se laisse influencer par des techniques traditionnelles (masques balinais, commedia dell’arte, marionnettes bunraku, wayang-kulit, clown, ombres…), découvertes et pratiquées au cours des nombreux et réguliers voyages d’études de la compagnie, qui précèdent la réalisation de presque chacun des spectacles.Ces trésors sont autant de ressources inépuisables qui donnent toute l’originalité de l’écriture des spectacles et qui permettent aux acteur·rices de dessiner chaque personnage comme issu d’un répertoire réinventé.
Une intransigeante recherche émotionnelle amène l’essentielle et profonde authenticité dans le jeu des acteur·rices.
L’écriture scénique tend vers un art total, visant à transporter le public dans un univers imaginaire à coloration foraine.
C’est un théâtre visuel, où le sens donné par le texte est prolongé par les images, un théâtre esthétique, féerique et festif, nourri par un profond sens de l’humour, capable de passer de la tragédie au conte, de la comédie à la fable. Rien n’est laissé au hasard, le tout raconte l’histoire.Toustes les acteur·rices sont musicien·nes. Véritable composante dramaturgique, la musique amplifie la valeur émotionnelle et narrative.
Elle constitue une performance artistique et humaine à part entière : les compositions musicales sont toujours originales et jouées en direct par les comédien·nes. Les répétitions musicales en groupe, outre le travail personnel, continuent d’être régulièrement programmées.Le laboratoire de la compagnie est composé de chercheur·euses insatiables qui continuent inlassablement à travailler et à apprendre.
Sont régulièrement organisées des sessions de recherches ludiques et de training : training de l’imaginaire à travers des ateliers d’improvisation, et training corporel. Entre les artistes de l’Agence et parfois avec des artistes invité·es.Enfin, la multiplicité de nos spectacles nous amène à organiser de fréquentes répétitions pour maintenir notre répertoire dans nos esprits et dans nos corps.
Le théâtre est une discipline, outre la mémoire, la voix et les corps, il nous faut tout autant entretenir la détente, la recherche de l’instant présent, l’écoute et le lâcher-prise.
Les spectacles de l’Agence constituent un véritable voyage dans l’histoire du théâtre. Chaque nouvel opus est l’occasion de plonger dans l’univers de l’auteur, de la pièce, de l’époque et de partager ces trésors avec le public.
Parce qu’il ne s’agit pas seulement de jouer la pièce mais de jouer avec la pièce, de la mettre en lumière, de la commenter, la démonter et de pas forcément la remonter dans l’ordre…
De Sophocle à Rémi De Vos, nous balayons les siècles, découvrons et redécouvrons tout ce que les auteur·rices qui ont marqué l’histoire ont découvert avant nous et qui restera à jamais à découvrir à nouveau.Ceux qui ont avancé que tout est bien ont dit une sottise :
il fallait dire que tout est au mieux. — Candide

 


LES PARTENAIRES
de la compagnie sont nombreux·ses et précieux·ses.
Le réseau s’appuie toujours sur des théâtres fidèles, dont : la Scène nationale de Perpignan (11), la Scène nationale de Narbonne (11), le Théâtre de Grasse (06) ,Le TKM/Renens-Malley (Suisse), la Maison des Arts du Léman à Thonon-les-Bains (74), la Faïencerie – Scène conventionnée à Creil (60), le Théâtre d’Annonay (07), Le Grand Angle à Voiron (38), le Théâtre de Beaune (21), le Théâtre de Brétigny – Scène conventionnée (91), le Théâtre Comoedia à Aubagne (13), Scènes & Cinés à Istres (13), le Théâtre André Malraux de Chevilly-Larue (94)… mais aussi de nouveaux partenaires, dont : le Théâtre du Bois de l’Aune – Aix-en-Provence (13), la Scène de Bayssan – Béziers (34), le Théâtre Molière – Scène nationale de Sète et de l’Archipel de Thau (34), le Théâtre de Chelles (77).L’Agence de Voyages Imaginaires est conventionnée par la DRAC PACA
et la Ville de Marseille, subventionnée par la Région SUD PACA et le
Département de Bouches-du-Rhône, soutenue par les Fondations de
France et de Marseille, et l’Institut français.

UN LIEU : LE PÔLE NORD
Depuis 2012, l’Agence de Voyages Imaginaires occupe un lieu baptisé
le Pôle Nord, en référence aux quartiers Nord et au père Noël !
Située à l’Estaque, cette ancienne fabrique de 750 m² est devenue
indispensable à la vie de la troupe, autant qu’aux autres équipes qui
viennent y travailler.
Elle abrite un plateau de répétition (12 × 10 m), un salon de musique,
un atelier, un espace de stockage, un grand espace extérieur, et les bureaux de la compagnie.
Répondant à un véritable besoin d’espaces de travail des compagnies
régionales, nous avons rapidement (dès 2013) partagé notre lieu.
Si l’accueil s’est depuis structuré, nous restons sensibles aux besoins,
aux urgences de nos amis artistes, en accord avec nos valeurs.
Et pour rendre visible l’invisible, nous ouvrons nos portes à qui veut
entrer dans notre monde. Les répétitions ouvertes, les stages de formation, l’accueil d’une troupe associée, le Troquet (soirées festives et artistiques), les sorties de résidence… sont autant de rendez-vous avec nos voisin·es.

L’HISTOIRE

Au début, nous étions en mille neuf cent soixante-dix-neuf, et nous étions deux, Patrick Ponce et Philippe Car. Nous habitions Marseille mais c’est à Paris que notre vraie rencontre eut lieu, au T.E.M.P, dirigé par Pinok et Matho, deux femmes géniales, exploratrices passionnées, chercheuses entêtées, pleines d’humour et de vie. Elles furent nos maîtres incontestables.
À partir d’un langage corporel, scénique et imagé, Pinok et Matho nous apprirent à écrire, à composer et à inventer notre propre mode d’expression. Hors du cadre et du cursus théâtral, dit « classique », où le texte prenait toute la place, notre conservatoire était là où le corps de l’acteur était maître. Héritiers d’Étienne Decroux, et avant lui de Charles Dullin, en marge des écoles d’acteur que fréquentaient nos copains, nous nous sentions appartenir à un courant théâtral différent. Nous avons très vite découvert toutes sortes d’aventures théâtrales passionnantes : les spectacles improvisés de la troupe d’acteurs internationale de Peter Brook, les expériences communautaires du Living theater et du Théâtre du Soleil, le théâtre invisible d’Augusto Boal. Toutes les pratiques artistiques expérimentales nous attiraient. En même temps que le langage du corps, nous découvrions tout un univers issu de pratiques traditionnelles anciennes : la Commedia dell’Arte, les masques balinais, les masques italiens, les marionnettes, le théâtre d’ombre… Comment l’expression du corps de l’acteur décuplait l’émotion tout en l’écrivant d’une manière non réaliste, onirique, éminemment poétique… Un patrimoine à notre disposition ! Patrick et moi nous sentions complémentaires et riches de nos différences. Confortés par nos aspirations artistiques communes, nous décidâmes, dès notre première rencontre, de nous lancer dans l’écriture d’un spectacle.
Notre écriture dramatique va peu à peu se nourrir de toutes ces influences artistiques. Le spectacle comme un art total, où il est naturel de puiser dans un vivier de pratiques. Le principe du numéro, comme au cirque, à la foire. Louis Jouvet disait d’un acteur qu’il est comme un acrobate.
Cinq ans plus tard, le duo Patrick Ponce et Philippe Car devient une troupe : Cartoun Sardines, Théâtre.
Vingt-six ans après ce début, la troupe devient une famille, un collectif d’une vingtaine de personnes. Les autos, les camions, les trains et les avions nous transportent, pour y travailler, tout autour du monde. L’itinérance est devenue notre vie. Nous fabriquons et jouons des tas de spectacles, des films, des histoires, nourris au fur et à mesure par nos expériences. Notre amour du théâtre, du spectacle, du public et du métier ne fait que croître, la passion de la découverte et de l’exigence toujours partagée par tous. L’histoire d’une troupe s’est écrite.En 2007, Cartoun Sardines Théâtre se scinde en deux groupes et donne naissance à L’Agence de Voyages Imaginaires/Cie Philippe Car, codirigée par Philippe Car et Valérie Bournet. Pour notre nouvelle troupe le projet reste le même, persistant et continuel.Aujourd’hui, nous “débarquons” dans un théâtre comme un grand 8 s’installe dans un village ! Pour tenter d’échapper au cloisonnement étouffant des théâtres et partager notre passion avec un large public, nous débordons” de la salle : nos véhicules et remorques taguées sont garés devant, loges et expos sont déployées dans le hall et notre cuisine embaume dés l’entrée.Nous jouons de la musique avant, pendant et après les représentations, chaque soirée est une fête. Poser nos bagages, jouer nos spectacles, sortir les instruments, partager nos histoires, un verre et une assiette, c’est retracer avec simplicité le lien entre la vie et l’art. Et c’est un bain de magie. L’histoire complète est racontée en détails et accompagnée de beaucoup de photos dans le livre : “Philippe Car, 35 ans d’une troupe de théâtre”.