OFFRES D’EMPLOI
newsletter facebook instagram

NOUS RECHERCHONS UNE COMÉDIENNE !

OFFRE D’EMPLOI
Agence de voyages imaginaires (Marseille)

Présentation de la structure
Formé à l’école du geste, Philippe Car partage la direction artistique de la compagnie avec Valérie Bournet. La troupe assemblée autour d’eux fabrique un théâtre visuel, esthétique et lumineux, proche de la féérie. Le sens donné au texte y est prolongé par des images, l’importance donnée à l’engagement du corps laissant une large place à la fantaisie. La profonde authenticité dans le jeu d’acteur se nourrit d’une exigeante recherche émotionnelle.

Les emprunts à divers codes hérités des grands récits, mythologies et techniques traditionnelles (bunraku, commedia dell’arte, masque ou encore conte, griot et son avatar moderne, le clown), sont autant de ressources inépuisables qui permettent aux acteurs de dessiner chaque personnage d’un répertoire réinventé.


L’écriture scénique tend vers un art total, visant à transporter le public dans un univers imaginaire à coloration foraine. Véritable composante dramaturgique, la musique amplifie la valeur émotionnelle et narrative. Elle constitue une performance artistique et humaine à part entière : les compositions musicales sont toujours originales et jouées en direct par les comédiens.
Le théâtre de l’Agence de Voyages Imaginaires est un laboratoire permanent, composé de chercheurs insatiables qui, en revisitant le répertoire, en profitent pour raconter à chaque fois un pan de l’histoire du théâtre.


Les textes classiques, ainsi redécouverts, sont rendus immédiatement accessibles à tous. Chaque acteur a pour objectif catégorique de « ne jamais perdre le spectateur », quels que soient son âge, sa condition, sa culture et ses origines, afin de lui permettre de s’approprier l’œuvre d’une façon singulière. L’objectif étant d’amener le public à cette forme d’enthousiasme collectif, celui que recherchait Vilar quand il écrivait : « L’art du théâtre ne prend toute sa signification que lorsqu’il parvient à assembler et à unir ».


Installée au Pôle Nord, fabrique artistique à l’Estaque, la compagnie y développe un projet de territoire, autour des résidences artistiques, des rencontres avec le public, de la pratique amateur, ainsi que de la formation. Forte de son expérience, elle se positionne sur de l’accompagnement et du compagnonnage, auprès des compagnies en résidence.

— Mission
L’Agence de voyages imaginaires recherche une nouvelle voyageuse !
 Pour une reprise de rôle dans le dernier spectacle LES FABLES et autres projets à venir.
— Profil souhaité
Comédienne confirmée entre 25 et 35 ans

Instrumentiste (bon niveau)
Chanteuse (ou ayant une bonne pratique du chant)
Motivée pour embarquer à nos côtés dans la troupe (voir la charte philosophique de la Cie sur notre site)
Habitant à Marseille ou aux environs

Bonne humeur, exigence sur le travail, ponctualité, désir de s’investir quelques années dans la troupe (spectacles, cabarets, bal, ateliers en tournée…) Pour cela, une assez grande disponibilité de calendrier sera nécessaire !

Renseignements complémentaires

  •  Auditions prévues le 11 et 12 septembre.
  • 2 semaines de répétitions : du 2 au 6 décembre
    et du 11 au 15 janvier.
  • Présence en tournée pour commencer et continuer la passation :
    les 23, 24 et 27 novembre, les 10, 11 décembre.
  • Et 1res dates de spectacle avec la nouvelle voyageuse, du 2 au 4 février 22.
  • Tournée prévues en 22/23/24.
—

 

Envoyez nous vos CV et lettres de motivation à emploi.voyagesimaginaires@gmail.com avant le 6 août 21
Vous pouvez aussi nous rencontrer et venir voir notre spectacle en tournée lors de nos 1res dates des FABLES dès la fin du mois de juin (voir calendrier sur notre page Dates/Tournées).

Au plaisir de vous rencontrer !

Date de début : Mercredi 09 juin 2021
Email : emploi.voyagesimaginaires@gmail.com
Téléphone : 0491512337

NOUS RECHERCHONS UN·E RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER

OFFRE D’EMPLOI
Agence de voyages imaginaires (Marseille)
Date limite de candidature : mercredi 15 septembre 2021

Présentation de la structure

L’Agence de Voyages Imaginaires est une compagnie de théâtre fondée par Philippe Car et Valérie Bournet. Elle fabrique un théâtre visuel, esthétique et lumineux, proche de la féérie. Son répertoire (7 spectacles) tourne dans toute la France et à l’Étranger (en moyenne 80 dates par saison), accompagné d’actions culturelles et de projets spécifiques. Installée au Pôle Nord à l’Estaque, la compagnie y développe un projet de territoire, autour des résidences, des rencontres avec le public, de la pratique amateur ainsi que de la formation et du compagnonnage d’artistes. Conventionnée par la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Ville de Marseille, subventionnée par la Région Sud et le Département des Bouches-du-Rhône, elle est composée d’une  équipe de permanents et d’intermittents (BP annuel entre 600 et 700 K€, 9 ETP). Cette offre d’emploi s’inscrit dans le cadre d’une réorganisation interne des postes (l’administratrice actuelle devient directrice du développement) et du déploiement de ses activités.

— Mission
En tant que responsable administratif‧ve et financier.ère, vous serez chargé‧e de la mise en oeuvre administrative et financière de la compagnie, du Pôle Nord et de l’association. Sous la responsabilité du Conseil d’administration et d’une direction collégiale, vous travaillerez en étroite collaboration avec l’équipe administrative (développement, diffusion, communication, coordination du lieu). Vous serez également en relation avec les artistes (direction artistique, musiciens, comédiens) et l’équipe technique (direction technique, régie du lieu, régisseurs de tournée).

L’administration des spectacles et des tournées :

Vous êtes chargé.e des évaluations budgétaires des tournées et des projets (fiches financières, devis), de la rédaction des contrats (cessions, coproductions, résidences…) et du suivi administratif et comptable des tournées (déclaration et suivi des droits d’auteurs, suivi des dépenses et notes de frais, facturations, bilans de fréquentation et des EAC).

Gestion budgétaire et suivi comptable :

Vous proposez des outils de suivi budgétaire et les appliquez. En lien avec une comptable, un expert comptable et un commissaire aux comptes, vous suivez les analytiques, validez les écritures, ainsi que les bilans et comptes de résultat. Vous êtes en lien avec la banque et suivez les entrées et sorties financières ainsi que la trésorerie.

Dossiers de subventions :

En lien avec l’équipe, vous assurez l’élaboration administrative des dossiers de subventions annuels et des appels à projets ainsi que l’adaptation budgétaire. Vous gérez les conventions et les dossiers de solde (bilans).

Ressources humaines et social :

Vous êtes chargé.e de préparer les payes (tableau des DPAE, contrats de travail intermittents en fonction de l’activité ) et de vérifier les payes établies par le cabinet comptable. Vous êtes l’interface avec les salariés. Vous suivez la mutuelle, la médecine du travail, la gestion des heures de l’équipe permanente et les congés.

Vie associative :

Vous participez à la vie associative : préparation des réunions, des documents et des PV en lien avec l’équipe, suivi des déclarations en préfecture et JO, suivi de la licence d’entrepreneur…

— Profil souhaité

Savoirs :

  • Expertise budgétaire,
  • Connaissances comptables, fiscales et juridiques spécifiques au secteur,
  • Connaissance des acteurs artistiques, culturels et institutionnels locaux ou nationaux, des  réseaux locaux, nationaux du spectacle vivant et les politiques publiques de la culture,
  • Connaissance du droit du travail et notamment du statut intermittent,
  • Maîtrise des logiciels de bureautique – a minima office (Excel et Word).
     

Savoir-faire et savoir être :

  • Anticipation, capacité de décision,
  • Sens des responsabilités et de l’initiative,
  • Sens de l’organisation et des priorités,
  • Capacité à synthétiser l’activité,
  • Qualités rédactionnelles,
  • Qualités relationnelles et travail en équipe,
  • Grande rigueur.
     

Qualification et expériences

  • Formation certifiante en gestion des entreprises culturelles,
  • Expérience minimum : 3 ans (+ apprécié).
     

Votre intérêt fort pour le spectacle vivant, le projet et les valeurs de la compagnie sont indispensables.

Renseignements complémentaires

CDI temps plein – Agent de maîtrise groupe 4 (convention collective des entreprises artistiques et culturelles)

Date de début de prise de poste : Vendredi 01 octobre 2021
Date limite de candidature : mercredi 15 septembre 2021

Contact
Anna Raisin-Dadre
Email : emploi.voyagesimaginaires@gmail.com
Site internet : http://www.voyagesimaginaires.fr

 

 

 

lo-150
POUR INFOS & CONTACTS

Laurence Bournet
CHARGÉE DE DIFFUSION
+33 6 81 45 94 20
lo(at)voyagesimaginaires.fr


Laissez nous un message

 
 
 
 
 
Les champs marqués avec un * sont obligatoires.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
124 messages.
bertho christiane a écrit le 16 octobre 2019 à 8 h 24 min:
quel beau projet !quelle belle énergie
nous nous verrons a saint nazaire
bravo
liliane a écrit le 14 octobre 2019 à 14 h 41 min:
J'ai vu votre spectacle Le Conte d'Hiver hier à Vals les Bains .C'est magnifique Je suis ressortie enthousiasmée Quelle ambiance Quels décors!!! FELICITATIONS
PIERRE BERTHELOT a écrit le 3 septembre 2019 à 18 h 15 min:
bonjour à toutes et à tous,
au sujet de la fable
nous c'est donc : fable XXII "le chat et le rat"

on l'intitulerait " les 7 péchés capricieux"

au centre d'un vieux vivyl qui tourne sur un tourne disque,
une souris (peluche ou plastique) entourée de 7 tapettes à rat où seraient inscrit : sur une" pacte", l'autre "traité" une autre "promesses" ... "union" ... "main dans la main" .... "accord" .... "trahison" ...
un son sera enregistré et pourra être diffusé

le tout sera prêt à notre retour d'Angleterre vers le 25 septembre
bises fortes à vous toutes et tous
Caty et Pierre
Jacques Pégat a écrit le 23 juillet 2019 à 10 h 00 min:
Ce petit message pour féliciter Philippe Car et le musicien qui l'accompagnait dans sa magnifique interprétation d'Edmond Rostand ! Nous étions présents avec des amis belges Vendredi dernier à Villeneuve Les Avignon. Nous avions eu le plaisir de voir La Compagnie à Annecy plusieurs fois et en plus de partager un repas ou un temps convivial avec vous. Bravo à Philippe et à son hommage vibrant au Théâtre et à tous ses acteurs (auteurs, acteurs, musiciens, techniciens...). Ce fut une soirée pleine de grâce sous la houlette d'un magicien du jeu. Le plus beau et vibrant rôle de Philippe Car. Même quand le coq ne veut pas se retourner dans son écran d'ombre et de lumière, l'artiste improvise et rappelle la magie imparfaite du Théâtre, du Théâtre Vivant.

J'espère avoir encore le plaisir de revoir cette pièce à Annecy à Bonlieu. Avec toute mon admiration, Jacques Pégat
Christian a écrit le 9 juin 2019 à 11 h 22 min:
La 6éme Exploration Polaire c'était géant, un peu chaud pour un pole mais ça doit être du au réchauffement climatique.

Merci c'était génial !