![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Sur la scène, on dirait Noël !
Il y a le sapin, l’étoile et les chaussures. Et pour raconter cette histoire, un personnage, comment dire… merveilleux, mi-djinn, mi-farfadet, rouge comme le Père Noël, mais sans barbe.
Les rois mages n’étaient pas trois… Ils étaient… quatre !
Philippe Car joue le Prince mais aussi : un esclave ambitieux, deux hommes sûrs, cinq éléphants, cinq bateaux, des milliers de gypaètes, un sage bédouin, un chef baobalis, la route de Bethléem, Gaspard, Melchior et Balthazar, un «auberziste» et sa fille, des enfants qui ont faim, la mer morte, un homme rouge, un comptable, un jeune caravanier, sa femme et ses enfants serrés contre sa robe, un marchand sodomite, un juge, la foule, un ami de Jésus, le voisin de quelqu’un qui connaît bien Lazare, un homme qui ouvre une porte, quelques miettes, un fond de vin rouge, deux anges qui passent…
C’est l’histoire d’un prince indien, parti de plus loin que les autres et qui arrive en retard au rendez-vous à Bethléem. Il allait à la rencontre du divin confiseur, le seul capable de lui donner la recette du Rahat Loukoum à la pistache…
La Presse en Parle
Qu’on se le dise ! L’Histoire de Taor Malek est un enchantement. L’alliance du poétique et du burlesque est la marque de fabrication de Philippe Car. Le dosage est ici parfait.
L’Humanité
Philosophie, féerie et dérapages burlesques composent un cocktail métaphysique et humoristique dont Philippe Car détient le secret…
Radio France
Spectacle où la magie du rêve se dispute la vedette avec humour débridé… à découvrir absolument, histoire de retrouver son âme d’enfant.
Vaucluse Matin Dauphiné
Un Roi Mage désopilant… spectacle généreux, truffé d’humour. Un régal.
La Provence
Philippe Car entre seul en scène, tel un clown savant, un conteur du fabuleux et du burlesque, pour créer une foule merveilleuse…
La Marseillaise
Récit rocambolesque où l’humour le partage à la poésie.
Le Méridional
Le comédien dépoussière sans complexe l’Histoire ; performance méritoire.
Nord Eclair
Le rahat loukoum à la pistache. C’est à partir de cette page d’histoire qu’est née cette étonnante création du Cartoon. Ce n’est rien de la raconter : il faut la voir.
La Voix du Nord.
Le miracle théâtral a pratiquement lieu devant nos yeux, et un monde fantastique, dans lequel se mélangent les parfums d’Orient et notre mythologie chrétienne, émerge peu à peu… une exubérance bénéfique… un brin d’insolence, une touche de folie, et nous voici partis pour un long périple semé d’embûches, avec à la clé, au-delà du rire, une grande leçon d’humanité… le spectacle à ne pas rater.
Tak Tik
There was an airy quality about the presence of Philippe Car. He had a wide range of voice wich he used to the utmost effect. But he was specially brilliant in the movements. Perkily he scampered around the stage…
Indian Express
Philippe Car plays the roles with unusual felicity… he demonstrates with complete abandon of movement on Natarani’s stage with the vast open space as the backdrop, the star-lit sky as the canopy and the fresh air wafting melting strains of soft, sweet music… Taor Malek is a delightful fantasy with supernatural connotations.
The Sunday Times of India
Distribution
Mise en scène : Yves Fravega
Avec : Philippe Car et Dominique Rabatel (musiques)
Composition musicale : Dominique Rabatel
Décor et accessoires : Pierre Baudin, André Ghiglione, Sylvain Georget et Guy-André Lagesse
Création lumière : Martial Rozé
Costumes : Christian Burle
Régie générale et son : Laurence Bournet
Régie lumière : Christophe Bruyas
Adaptation et écriture : Philippe Car, Yves Fravega et Patrick Ponce, d’après Michel Tournier
Assistanat à la mise en scène : Laurence Bournet et Patrick Ponce
Durée : 1h15
A partir de 10 ans
Photographies : Elian Bachini